top of page
DSC_4815.jpg

PARCOURS

Bastien Dollinger est un musicien complet aux multiples facettes, habité par une énergie bouillonnante. Pianiste, clarinettiste, compositeur, improvisateur, professeur, il est lauréat de 10 prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Après avoir obtenu trois Diplômes d'Etudes Musicales (DEM) à l’unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Besançon en clarinette, piano, et formation musicale, auprès de ses premières professeures Sylvia Kohler et Brigitte Bassenne, il se perfectionne dans la classe de piano de Romano Palottini au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et de clarinette de Claire Vergnory au CRR de Rueil-Malmaison avant d’intégrer le CNSMD de Paris dans la classe de piano de Roger Muraro et Isabelle Dubuis auprès de qui il affine sa démarche d’interprète durant cinq ans jusqu’à l’obtention de son prix et de son Master de piano, Mention Très-bien. Il travaille aussi avec les plus grands maitres du piano français tels qu’Hortense Cartier-Bresson, Pascal Devoyon …

 

Chambriste estimé, il a obtenu son Master de musique de chambre à l’unanimité et avec les félicitations du jury au CNSMDP en formation sonate avec la clarinettiste Lauriane Maudry, et leur duo l’Orbe dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Ils reçoivent aussi les conseils de Martin Spangenberg, Florent Pujuila et du quatuor Diotima.  Il se forme aussi auprès d'autres chambristes de premier plan tels que François Salque, David Walter, Michel Moragues, Yovan Markovitch … Passionné par le travail poétique et dramatique entre texte-musique, Bastien forme également le duo Aulne, duo de lied et mélodie avec le contre-ténor William Shelton, révélé au Concours International de Lied et Mélodie de Gordes par l’obtention du Prix de l’Opéra du Grand Avignon. Ensemble ils se perfectionnent à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Simon Leeper. Leur duo est invité sur France Musique sur l’émission Génération live de Clément Rochefort.

 

Parallèlement à sa formation de pianiste, il préserve une partie de son activité musicale à l’arrangement, l’orchestration et la composition. Il est diplomé du Master d’Ecriture Musicale Mention Très Bien du CNSMDP, au sein duquel il se forme auprès de compositeurs et obtient ses prix de polyphonie-renaissance (Olivier Trachier), harmonie (Fabien Waksman), contrepoint (François Saint-Yves), fugue et forme à l’unanimité et avec les félicitations du jury (Thierry Escaich), écriture XX-XXIème à l’unanimité (Thomas Lacote) et d’orchestration (Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie).

 

Nourri par la création et l’expérimentation contemporaine, il est lauréat du prix d’Improvisation Générative Mention Très Bien à l’unanimité dans la classe Vincent Le Quang et Alexandre Markeas au CNSMDP. Il conçoit et créé le spectacle « Digital Native » pour quintette improvisé questionnant la place du numérique et de la machine dans notre société. Aussi, titulaire d’une Licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, il a ensuite été admis au CNSMDP dans la classe d’Analyse Théorique et Appliquée auprès de Claude Ledoux, au sein de laquelle il obtient le prix d’Analyse Musicale Mention Très-bien après avoir écrit un mémoire du recherche sur le compositeur Jorg Widmann. Fervent défenseurs de ces répertoires contemporains, il a l’occasion de créer ou défendre la musique de multiples compositeurs vivant : Wolfgang Rihm, Jorg Widmann, Claude Ledoux, George Benjamin, Florentine Mulsant, Brendan Champeaux …

 

Sa formation de clarinettiste, jalonnée par l’obtention au CRR de Rueil-Malmaison (Claire Vergnory) du prix de clarinette classique à l’unanimité et par son admission à l’unanimité, premier nommé au pôle sup’ 93 en clarinette, s’est orientée peu à peu vers le monde du jazz qu’il a étudié auprès de Pascal Gaubert au conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Il intègre ensuite comme clarinettiste le groupe Poivre Rose de musique sud-américaine soutenu par la fondation Safran. Il est aussi membre fondateur du quintette Effusion, collectif de musiciens-improvisateur cherchant à croiser la musique ancienne, musique contemporaine, le jazz, rock progressif et la musique électronique. En 2022, il est invité au CRR de Besançon pour une semaine carte blanche ponctués de master classes et de concerts ou il a l’occasion de donner des concerts à la croisée de l’improvisation et de l’interprétation, Rhapsody in blue avec le Jeune Orchestre Symphonique de Besançon au piano et » Stella by Starlight » à la clarinette solo avec orchestre. Porté par le partage musical et humain, il a aussi été invité pour jouer en soliste les concertos des concerti de Bach et Chopin avec l’Orchestres Philharmonique de Besançon, et l'orchestre Tour à tour.

 

Curieux d’expériences musicales variés, outre ses concerts programmés notamment à la Chapelle musicale reine-Elisabeth en Belgique, aux Invalides, à la Seine musicale, aux Archives nationales, au Petit palais, à la Cité des Arts de Paris, dans la programmation de l’Opéra du grand Avignon, au Théâtre de l’Alliance, au Grand Kursall de Besançon, au Festival Camerata Figharella en Corse, dans le Morbihan, Limousin, les landes, en Belgique, il a aussi été mené à participer à différents projets à la croisée des arts (danse, théâtre).

 

Soucieux d’exercer son art en étant en accord avec ses convictions sociales et écologiques, il est aussi membre fondateur du projet « la Vélo-Scène », ayant pour ambition de faire exploser les stéréotypes de la musique classique, de décloisonner les genres et de donner des concerts pour tous les publics en tous lieux dans le cadre de tournées à faible impact environnementale, et à fort impact social.

 

Musicien à la fibre pédagogique naturelle, son activité d’enseignant, notamment auprès d’étudiants en voix de professionnalisation nourri directement son activité de musicien. Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano et du Master de pédagogie du CNSMDP, à l’issue de la formation diplômante, c’est après avoir été nommé en 2022, professeur de piano au CRR de Bordeaux, qu’il est nommé en 2023 professeur de piano au CRR de Boulogne-Billancourt et d’Improvisation Générative et d’Analyse Musicale au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

 

Le parcours éclectique de Bastien est soutenu par de prestigieux mécènes tels que la Tokyo Fondation-SYLFF, les fondations Meyer, Tarrazi, Nguyen, Alain Marinaro.

Passionné par les rencontres entre les arts, à la danse, il est à l'initiative d'un projet danse et musique avec le Duo L'orbe autour du genre de la romance. Au cinéma, il est amené à collaborer avec les compositeurs-trices Delphine Malausséna ou Theodore Vibert pour enregistrer en studio comme pianiste ou clarinettiste pour différents films. Au théâtre, en 2024, Bastien intègre la troupe du spectacle 'L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt" écrit et mis en scène par Géraldine Martineau, donnée toutes les semaine dès le 27 aout au Théâtre du Palais Royal à Paris.

BIOGRAPHIE

Téléchargez la biographie

bottom of page